Connexion

Récupérer mon mot de passe

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» ENSCPB - Bordeaux
par Julie25 Dim 8 Mar - 16:06

» Livres
par ThîkTak Sam 25 Juin - 14:33

» A lire avant de poster
par ThîkTak Dim 23 Jan - 13:02

» Du renouveau ?
par ThîkTak Sam 22 Jan - 20:54

» ENSMA
par didou Mar 19 Oct - 11:13

» ENS Lyon
par Cyhprê Jeu 16 Sep - 10:34

» Polytech'Nice Sophia
par Cyhprê Mer 15 Sep - 16:13

» Logement à la citadelle d'Arras avec le Crous
par whîstitit Dim 5 Sep - 16:36

» J-18 ! La Rentrée arrive !!
par whîstitit Lun 30 Aoû - 15:12

» J-"plus beaucoup"
par ThîkTak Dim 29 Aoû - 16:34

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 38 le Jeu 29 Mai - 19:43

ENSIAME VALENCIENNES

Aller en bas

ENSIAME VALENCIENNES

Message par daron le Sam 5 Nov - 12:04



ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS EN INFORMATIQUE AUTOMATIQUE MECANIQUE ENERGETIQUE ELECTRONIQUE

Les objectifs de l'ENSIAME

L'ENSIAME née de la fusion de l'EIGIP et de l'ENSIMEV se veut être une Grande Ecole à taille européenne. Forte de ses 1800 anciens élèves, elle forme chaque année des promotions de 200 élèves-ingénieurs dans trois spécialités : mécanique-énergétique, informatique-automatique et mécatronique.
Elle se situe sur le campus de l'université de Valenciennes et dispose donc de ses installations et de son réseau informatique notamment d'un accés Wi-Fi gratuit à internet sur tout le campus.

Une dimension Européenne
L'ENSIAME a pour objectif d'intégrer 20% d'étudiants étrangers en quelques années. Elle fonctionne par semestres et propose le système européen de crédits ECTS. Un double diplôme avec la TU de Dresden, dans le cadre de l'université franco-allemande, sera lancé en 2003. Un autre double diplôme est déjà en finalisation avec l'ETSEIB de Barcelone.

Elle dispose déjà de 4500 m2 de locaux (et bientôt 2500 m2 supplémentaires), de 59 enseignants, 19 personnels administratifs et une centaine d'intervenants.

Les points forts
relations industrielles : l'ENSIAME hérite d'un réseau de relations avec plus de 2000 entreprises dont plusieurs centaines sont situées à l'étranger, principalement en Allemagne.

placement des ingénieurs : une enquête, validée par la Conférence des Grandes Ecoles, montre que les diplômés ENSIMEV obtiennent un salaire annuel d'embauche de 30 000 euros (197 000 F) ; un tiers de la promotion décroche un emploi avant l'obtention de leur diplôme.

relations internationales : son réseau Eurotech lui a déjà permis d'envoyer à l'étranger plus de 90% des effectifs des écoles fondatrices soit en cursus, soit en stages industriels, alors qu'en moyenne moins de 10% des étudiants en Europe effectuent un séjour à l'étranger.

synergie des réseaux relations internationales et industrielles se traduit, par exemple, par l'embauche dans de grandes entreprises comme Audi AG, BMW, Bosch, Daimler, Siemens, de la plupart des ingénieurs qui ont préparé ensuite un DRT (Diplôme de Recherche Technologique).

recherche, l'ENSIAME s'appuie sur 2 unités du CNRS (opto-acousto-électronique ; automatique-mécanique-informatique) et sur 3 laboratoires reconnus (mécanique-énergétique ; matériaux avancés céramique ; mathématiques appliquées) ; ces 5 laboratoires regroupent plus de 400 personnes.

Le C3T (Centre technologique en transports terrestres) qui abrite une catapulte pour l'étude de crash, un simulateur de conduite et de nombreuses installations pour aider les entreprises dans leur effort d'innovation (acoustique, vibrations, choc, fatigue, freinage, conception, prototypage rapide,...).

Le réseau POLYMECA regroupe 4 écoles d'ingénieurs à dominante mécanique : L'ENSIAME, L'ENSMA, L'ENSMM et SUPMECA. Ce réseau est basé sur la mise en commun de certaines options de 3e année sur l'un des 5 sites de ces 4 écoles.

Des plates-formes technologiques qui proposent une cinquantaine de stations de travail. Une soufflerie industrielle va bientôt compléter ces équipements.

Recrutement :
L'ENSIAME recrute principalement sur le concours commun polytechnique ainsi que sur le concours national DEUG.

Les filières
L'ENSIAME dispense une formation générale couvrant les différents domaines de la Mécanique-Energétique, de la Mécatronique et de l' Informatique-Automatique.



Filière Mécanique-Energétique
Cette filière a pour principal objectif de former des ingénieurs généralistes dont les connaissances de base sont étoffées en mécanique, mécanique des fluides et énergétique.
Leur terrain d'expertise se situe particulièrement dans le domaine des études, de la recherche et du développement.
Cette filière permet d'acquérir des compétences spécifiques approfondies sur les mentions suivantes :
-Conception Intégrée en Mécanique permettant d'aborder plus précisément la CFAO, l'analyse des structures et la simulation de transformation et du comportement des matériaux.
-Mécanique des Fluides et Energétique permettant l'analyse des écoulements et des mécanismes de transfert, ainsi que l'analyse de l'utilisation et de la conversion d'énergie.

Filière Mécatronique
L'objectif principal de cette filière est de dispenser aux étudiants les connaissances nécessaires à la prise en compte de l'ensemble des savoirs et techniques à mettre en oeuvre dans la conception d'un système mécanique complexe ou d'un système électronique "embarqué". Le profil de l'élève ayant suivi cette filière sera principalement axé vers l'ingénieur-projet, capable d'appréhender l'ensemble de la complexité liée à la conception des machines et outils modernes.
Les enseignements dispensés couvriront les domaines suivants : Conception et systèmes mécatroniques complexes, Ingénierie simultanée, Electronique de base, Théorie et Traitement du signal, Piezoélectricité, Dynamique des solides articulés, Modélisation des systèmes complexes ...

Filière Informatique-Automatique
La filière Informatique-Automatique forme des ingénieurs généralistes, dans les domaines de la production de biens et de services, dotés d'un sens aigu des responsabilités et proches des réalités de l'entreprise. Cette filière se compose de trois mentions :
-Informatique Industrielle : Les ingénieurs issus de cette formation interviendront dans l'automatisation de production industrielle, dans les moyens de conception, fabrication et contrôle de vie, et ceci pour toutes les étapes du cycle de vie du système de production.
-Maintenance Industrielle : Cette formation permet aux diplômés d'occuper des postes à responsabilités pour des activités concernant aussi bien la maintenance, la modernisation, la mise en place que la gestion d'équipements de production.
-Systémes Intégrés de Production : Les ingénieurs issus de cette formation auront la capacité de répondre efficacement aux objectifs de plus en plus sévères de coût, délais, flexibilité et qualité imposés aux systèmes industriels par l'évolution des marchés internationaux.

Les formations parallèles
L'ENSIAME offre également à ses élèves la possibilité de réaliser en parallèle avec la deuxième ou la troisième année plusieurs formations permettant l'obtention d'un double diplôme à la sortie de l'école, par blocage d'une journée par semaine en 2e et 3e année.
Ces formations partenaires sont :
-DESS CAAE (Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises) permettant d'acquérir des connaissances plus poussées en sciences de gestion, économie et finances.
-DEA ASIH (Automatique des Systèmes Industriels et Humains), GME (Génie Mécanique et Energétlque), ou encore Electronique "Ultrasons et Télécommunications" permettant aux élèves de se former à la recherche soit pour entrer dans les grands organismes privés soit pour poursuivre une thèse en laboratoire.
-DRT (Diplôme de Recherche Technologique). Les stages de fin d'études pourront s'intégrer dans le cadre des DRT de l'UVHC, dans les spécialités "Génie Mécanique, Energétique et Matériaux" ou "Informatique Electronique Electrotechnique Automatique". Possibilité également de parteriariat avec des entreprises allemandes.

Les stages
Les stages font partie intégrante de la scolarité. A ce titre, ils jouent un rôle important dans l'organisation des études : aucune formation, aussi excellente soit-elle, ne peut remplacer la connaissance des hommes, des techniques et des cultures. Le stage est assimilé à une période d'apprentissage industriel du métier d'ingénieur.

En première année :
6 semaines recommandées en juillet et août.
En deuxième année :
20 semaines de septembre à janvier en France ou à l'étranger
En troisième année :
20 semaines de février à juin en France ou à l'étranger.

La plupart des grandes entreprises accueillent chaque année des stagiaires de l' ENSIAME : Aérospatiale, ANF Bombardier, Dassault, Matra, PSA Peugeot-Citroën, Renault, Valéo, Toyota, Daimler Chrysler, Audi ...
En complément de leur propre recherche de stage, les étudiants peuvent recevoir le soutien du service stage de l'ENSIAME : prospection au travers des relations entreprises de l' ENSIAME, sélection et centralisation des offres de stage, diffusion auprès des étudiants. Chaque étudiant est suivi par un parrain de stage : contacts, conseils, visites et soutenances.
Possibilité de bourses pour un stage à l'étranger :
bourse rectorale, Léonardo européenne, office Franco-Allemand pour la jeunesse ...

Vie à l'ENSIAME

Outre son bagage scientifique, l'ingénieur ENSIAME va pouvoir acquérir des aptitudes à communiquer, à partager et à s'ouvrir sur le monde extérieur. Les nombreuses associations et activités gérées par les élèves de l'ENSIAME sont à la base de cet épanouissement.
Intégrée dans une école à taille européenne (prés de 1000 étudiants répartis sur les 3 années), la vie étudiante ressemble à une grande famille ou l'ambiance conviviale est le maître mot.
Chacun y trouve un passe-temps à son choix et à son goût :

Le BDE
Le Bureau Des Elèves de l'ENSIAME anime, coordonne et subventionne une multitude d'actions menées par les élèves :
-Le week-end d'intégration pour les nouveaux première année
-Les Clubs : Speed Sail & Fun board, Escalade, Karting, Raid, Fusée, Téléthon, …
-L'équipe du Forum Rencontre qui, à l'aide d'autres écoles d'ingénieurs du Nord, organise deux jours de rencontre avec de grands groupes industriels.
-les sorties extra-scolaires comme eurodisney, karting à prix préferrentiel.

Les associations
Les Associations sont également très nombreuses et très diversifiées :
-L'Association Nuit ENSIAME qui organise chaque année le Gala de l'école : spectacle des élèves auquel les enseignants et le personnel s'associent, concert, salles d'ambiances (disco, karaoké…) et prés de 1500 visiteurs !
-L'Association VALMEV qui participe à l'Eco-Marathon Shell, course de l'économie sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (Gers)
-L'Association VALROBOTIK, association de robotique participe à la coupe E=M6.
-L'Association Courses Croisière EDHEC mène l'ENSIAME sur la ligne de départ.
-L'Association e-média, association informatique qui réalise le CD-Rom de l'école entre autres.
-L'Association Flat Team qui participe notamment aux courses de 2CV.
-L'Association ARIV chargée de remettre en état un coupé 204 afin de participer à la course.
-L'Association du Concil du Rêve regroupe notamment les clubs jeux de rôle, jonglage, arts plastiques, BD, Photo, Cinéma, Musique.
-L'Association VIADDUC, en collaboration avec l'IUT, est une association humanitaire qui a pour but d'équiper un village camerounais en électricité.
-L'Association des Anciens Elèves de l'ENSIAME qui prend le relais de toutes ces activités et continue à développer cet esprit de famille.

Le bureau des sports (BDS)
Il gère les activités sportives de l'ENSIAME, organise des rencontres sportives sur le campus entre les différentes écoles et participe chaque année au TIE (Tournois Inter Ecoles de Toulouse).
Les activités proposées sont très nombreuses : Aviron, Football, Basket, Rugby, Musculation, Tennis de table, Séjour d'une semaine au ski…
Bref une tonne d'activités pour se… défouler !
avatar
daron
Bizut(e) du forum
Bizut(e) du forum

Messages : 7
Numéro de Promo : + infini (ENSIAME)
Inscription : 15/10/2005
Points : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSIAME VALENCIENNES

Message par ISO le Sam 5 Nov - 14:36

Rien à redire... Excellent !!!
avatar
ISO
FONDATEUR
FONDATEUR

Masculin
Messages : 996
NOM : DEGRAEVE-SIMON
Age : 33
Numéro de Promo : 209
Surnom de Khallot : Hyzhâut
Inscription : 12/10/2005
Points : 10

Fiche Perso
Humeur: Content Content

Voir le profil de l'utilisateur http://gdegraev.ovh.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSIAME VALENCIENNES

Message par Pînpîn le Sam 5 Nov - 17:54

raté à quelques places v_v
Et en plus daron qui en rajoute.. qui a une corde ? je fournis le tabouret Very Happy
avatar
Pînpîn
Mathématicien chevronné
Mathématicien chevronné

Masculin
Messages : 96
NOM : Matthieu
Age : 33
Numéro de Promo : 210 / PSI
Surnom de Khallot : Pînpîn
Inscription : 12/10/2005
Points : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSIAME VALENCIENNES

Message par Thibane le Sam 5 Nov - 20:39

Merci pour ta participation ma biche.
avatar
Thibane
Mathématicien chevronné
Mathématicien chevronné

Masculin
Messages : 69
Age : 33
Numéro de Promo : +infini / 9dupâhp
Surnom de Khallot : Kébab
Inscription : 14/10/2005
Points : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

merci et désolé pinpin

Message par daron le Sam 5 Nov - 21:09

ze daron fly
avatar
daron
Bizut(e) du forum
Bizut(e) du forum

Messages : 7
Numéro de Promo : + infini (ENSIAME)
Inscription : 15/10/2005
Points : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSIAME VALENCIENNES

Message par Pamp le Lun 7 Nov - 16:55

Hello daron! Very Happy
Comment ça va? Ton année se passe bien?
Tu viens au forum le 3 décembre Question
A+
avatar
Pamp
Fondateur de théorêmes
Fondateur de théorêmes

Féminin
Messages : 21
NOM : M. / Julie
Age : 32
Numéro de Promo : GSU 02 à l'utc
Inscription : 29/10/2005
Points : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

hello pamp

Message par daron le Mar 8 Nov - 19:13

oui je viens au forum avec Natacha !!!!!!!
enfin là je suis en partiels eh oui on bosse qd meme en école d'ingénieurs et ce qui pensent le contraire hé ben y ont tord............. mdr
avatar
daron
Bizut(e) du forum
Bizut(e) du forum

Messages : 7
Numéro de Promo : + infini (ENSIAME)
Inscription : 15/10/2005
Points : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSIAME VALENCIENNES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum