Connexion

Récupérer mon mot de passe

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» ENSCPB - Bordeaux
par Julie25 Dim 8 Mar - 16:06

» Livres
par ThîkTak Sam 25 Juin - 14:33

» A lire avant de poster
par ThîkTak Dim 23 Jan - 13:02

» Du renouveau ?
par ThîkTak Sam 22 Jan - 20:54

» ENSMA
par didou Mar 19 Oct - 11:13

» ENS Lyon
par Cyhprê Jeu 16 Sep - 10:34

» Polytech'Nice Sophia
par Cyhprê Mer 15 Sep - 16:13

» Logement à la citadelle d'Arras avec le Crous
par whîstitit Dim 5 Sep - 16:36

» J-18 ! La Rentrée arrive !!
par whîstitit Lun 30 Aoû - 15:12

» J-"plus beaucoup"
par ThîkTak Dim 29 Aoû - 16:34

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 38 le Jeu 29 Mai - 19:43

ENS Lyon

Aller en bas

ENS Lyon

Message par Trhêll le Mar 31 Aoû - 20:34

Bonjour à tous !

Bientôt ma rentrée de M2, je pense à mes anciens bizuts qui intègrent bientôt, et je réalise que je ne pourrai pas être au forum avec eux cette année. Et comme l’année dernière j’avais vu pas mal de personnes, je suis passée sur le forum, ce que je ne fais plus très souvent depuis la fin de ma prépa, je l’avoue…
« Tiens, on avait une rubrique de présentation des écoles ? J’m’en souvenais plus ! »
Bref, je pense qu’il est grand temps que je m’y colle. Ah, et désolée d’avance pour la taille de ce post...

Alors voilà, moi c’est Sophie, alias trhêll, ancienne BCPST. flower
A la base, je voulais être prof, et puis je me demandais ce qui pouvait bien se cacher derrière le mot « chercheur ». Alors bon, les ENS, ok, ça fait un peu peur, mais qui ne tente rien n’a rien après tout !

Partons du début… Les trois ENS (Paris, Cachan, Lyon) fonctionnent toutes les trois différemment. A l’intérieur de chaque école, les départements (physique/chimie, math/info, bio/géol) fonctionnent aussi différemment. Ce qui est commun, c’est les débouchés, et les modes de recrutement. En gros, en intégrant une ENS, on risque fort de finir prof (si l’agrégation survit assez longtemps pour que vous puissiez la passer) ou chercheur, dans le public ou le privé. En fait, on y fait un peu la même chose qu’un étudiant de fac, mais avec beaucoup plus de moyens, plus d’encadrement, et le petit passeport « ENS » en haut du CV.

Comment entrer
Alors là, il faut passer par le concours. Et ça fait quand même un peu mal.

Enfin bref, les épreuves d’admissibilité sont communes aux trois écoles, mais les coeff peuvent varier. Pour les oraux par contre, certaines épreuves sont communes, d’autres pas. Mais il faut encore arriver aux oraux, ce que je n’ai pas fait, vu que je m’étais superbement planté à l’écrit... Embarassed
Pour l’écrit, on peut choisir différentes « options », et les coeff, voire les épreuves à passer ne seront pas les mêmes : il faut se renseigner, voir les annales, et choisir les matières ou vous vous en sortez le mieux. C’est plus important pour les PC/PSI/MP que pour les BCPST, qui peuvent juste choisir d’avoir un plus gros coef sur la bio ou la géol. Pour les autres filières, là oui, c’est intéressant. Surtout qu’à l’ENS de Lyon (pour les autres je ne sais pas), les normaliens choisissent leur département à la rentrée, et donc quelqu’un qui a eu le concours en info peut très bien choisir le département de physique. Les bios auront quand même le choix entre géol et biologie Very Happy

Mais donc, comme je disais, moi je ne l’ai pas eu, ce concours. On n’est d’ailleurs pas obligé de le passer, on peut aussi entrer sur dossier : j’avais fait des demandes, une par école et par département, et j’ai été prise. Ce qui fait que je ne suis pas normalienne (élève), mais auditrice libre (ou étudiante). En gros, c’est tout pareil, sauf que je ne suis pas payée, et que je n’ai pas l’obligation de travailler 10 ans pour l’état en contrepartie des 4 ans de salaire. Il faut bien y trouver un avantage hein Rolling Eyes

Ce qu’on y fait
Une fois rentré, l’école fonctionne sur le même principe que la fac. On est d’ailleurs tous rattachés à l’université, on s’y inscrit, elle nous donne nos diplômes. Mais on y met rarement les pieds. L’ENS n’est pas une école d’ingé après tout ! On entre donc en L3, puis en master. Ensuite, c’est soit la prépa agreg, soit la thèse, soit les deux, au choix. Il y a aussi d’autres passerelles, mais j’avoue que je ne les connais pas toutes, il faut se renseigner. Les biologistes peuvent rattraper la 3ème année de médecine, ce genre de chose…
Pour l’arrivée en licence, l’école loge tous les nouveaux dans sa résidence, on traverse la pelouse et on est en cours. Un truc de feignasse, pratique pour se lever 15 minutes avant le début des cours... Rolling Eyes Les chambres ne sont pas chères, en coloc, et comme tout le monde y loge, on connaît vite tout le monde ! Les soirées de rentrée y aident aussi, comme le WEI, remarque.
Et avant de parler boulot : l’entrée en école, c’est le retour à la vie ! Plein d’associations, de sports proposés, de soirées… Et on peut même des fois sortir de l’école : Lyon est une ville super, l’ENS est pas loin du centre, y a des parcs, des lacs, des quais, le Rhône, la Saône, c’est joli. Des boîtes de nuits, plein de bars, avec métro/tram/bus pour y aller vite fait ! Perso j’adore vivre là-bas… Lyon est une ville magnifique, et elle n’est qu’à 3 heures de TGV d’Arras !

Sinon, à Lyon, l’ENS est fusionnée avec l’ENS de lettre (LSH), qui est juste au coin de la rue. L’avantage est qu’on peut donc y suivre les cours qu’on veut, en plus du cursus scientifique : philo, histoire, littérature, langues… le choix est vaste, et on peut valider ces cours pour notre propre diplôme. L’ENS de science abrite aussi pas mal de labos, dans tout plein de domaines, vu que nos profs y travaillent presque tous. On peut y faire des stages, les visiter, …

Le cursus de bio à l’ENS de Lyon

La L3 se divise en deux semestres : le premier avec des cours obligatoires, pour « niveler » le niveau, et poser les bases que, selon eux, tous les biologistes devraient avoir. Donc anglais, bioch, stats, génétique, … et un gros TP de 3 semaines au début de l’année pour apprendre à maniper (avec PCR, digestion, western blot, et j’en passe). Assez cool je dois dire !
Au deuxième semestre, il y a quelques cours obligatoires, et des options, pour explorer différentes choses (virologie, immuno, génétique des populations, développement des organismes, bio-info, …) et encore des TPs ! Et un stage de recherche, de 2 mois, à la fin de la licence.
Tous les profs qui nous font cours sont aussi chercheurs, ils peuvent donc assez bien nous conseiller pour choisir le labo, ou nos cours, selon nos envies. Un tuteur nous est d’ailleurs attribué à la rentrée, ainsi qu’un parrain/marraine de M1, qui lui sert surtout à refiler ses rapports de TP de l’année d’avant Very Happy
En Master, encore des cours au premier semestre. Toujours de l’anglais, et pour le reste des options, pour se spécialiser un peu entre le biomédical, l’écologie, la génétique… y a pas mal de choix. Les trois semestres restants, ce sont deux semaines de conférences (sur un thème au choix entre plusieurs possibilités) par semestre, tout en anglais, et le reste du temps des stages de recherche : 3-4 mois en laboratoire. Pratique aussi pour explorer différentes choses et se spécialiser dans ce qui nous plait. On a une totale liberté pour choisir nos stage, un bon suivi des enseignants chercheurs, pour peu qu’on leur demande. L’école donne des bourses si le stage est à l’étranger, la région Rhône-Alpes aussi, et l’ENS a beaucoup d’accords et de contacts en Europe ou ailleurs. Partir à l’étranger est du coup beaucoup plus accessible, même aux auditeurs.

Voilà, je pense que c’est à peu près tout… Comme je disais je ne vous verrai pas au forum cette année, donc bon courage et bonne rentrée ! N’hésitez pas si vous avez des questions Smile

Trhêll
avatar
Trhêll
Théoricien émérite
Théoricien émérite

Féminin
Messages : 151
NOM : Sophie
Age : 29
Numéro de Promo : BCPST2
Surnom de Khallot : Trhêll
Inscription : 06/10/2006
Points : 12

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENS Lyon

Message par Fhlamby le Jeu 2 Sep - 21:09

Belle présentation de l'ENS ! Wink

_________________
Fhlamby
avatar
Fhlamby
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin
Messages : 1034
NOM : Robbe
Age : 30
Numéro de Promo : 212
Surnom de Khallot : Fhlamby
Inscription : 17/10/2005
Points : 93

Fiche Perso
Humeur: Content Content

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENS Lyon

Message par whîstitit le Dim 5 Sep - 16:25

oh merci bcp pr ses infos!
perso je vise plus une école du concours agro!
mais je sais que certaines personnes dans ma classe veulent tenter les ens, je leur dirais de venir ici! :-)
avatar
whîstitit
Mathématicien chevronné
Mathématicien chevronné

Féminin
Messages : 80
NOM : SINGEZ
Age : 27
Numéro de Promo : 133
Surnom de Khallot : whîstiti
Inscription : 17/08/2009
Points : 91

Fiche Perso
Humeur: Content Content

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENS Lyon

Message par Cyhprê le Jeu 16 Sep - 10:34

ouaaa tu t'es donné du mal ma poulette !!

En parlant du forum des Grandes Ecoles, quelqu'un sait quand c'est ?? Le premier samedi de décembre je suppose mais j'aimerais confirmation !! merkiiii !!

_________________
avatar
Cyhprê
Modérateur BCPST2
Modérateur BCPST2

Féminin
Messages : 213
NOM : Marine D.
Age : 29
Numéro de Promo : 131
Surnom de Khallot : Cyhprê
Inscription : 17/10/2006
Points : 45

Fiche Perso
Humeur: Heureux Heureux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENS Lyon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum