Connexion

Récupérer mon mot de passe

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» ENSCPB - Bordeaux
par Julie25 Dim 8 Mar - 16:06

» Livres
par ThîkTak Sam 25 Juin - 14:33

» A lire avant de poster
par ThîkTak Dim 23 Jan - 13:02

» Du renouveau ?
par ThîkTak Sam 22 Jan - 20:54

» ENSMA
par didou Mar 19 Oct - 11:13

» ENS Lyon
par Cyhprê Jeu 16 Sep - 10:34

» Polytech'Nice Sophia
par Cyhprê Mer 15 Sep - 16:13

» Logement à la citadelle d'Arras avec le Crous
par whîstitit Dim 5 Sep - 16:36

» J-18 ! La Rentrée arrive !!
par whîstitit Lun 30 Aoû - 15:12

» J-"plus beaucoup"
par ThîkTak Dim 29 Aoû - 16:34

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 38 le Jeu 29 Mai - 19:43

ENSCPB - Bordeaux

Aller en bas

ENSCPB - Bordeaux

Message par Rémi le Mar 16 Déc - 14:47

Bonjour à tous,

Je suis un ancien de la prépa de Robes (promo 208!) et également un ancien de l'ENSCPB (Ecole nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux).

Je voulais juste poster un topic sur la présentation de cette école, généraliste et bien adaptée à la filière PC(*).

L'École nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux (ENSCPB, dite « CPB ») est une des grandes écoles françaises habilitée par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) formant principalement des ingénieurs en chimie et physique (bac + 5) lors d'un cursus de 3 ans, intégré de manière générale sur concours à l'issue des classes préparatoires aux grandes écoles. Elle est située à proximité immédiate du tramway bordelais (station Doyen Brus) et de l'Université sciences et technologies de Bordeaux I (Domaine Universitaire de Talence Pessac Gradignan).

La taille des promotions est variable de 90 à 100 étudiants. Cette année, l’ENSCPB et sa voisine, l’ISTAB (Institut des sciences et techniques des aliments de Bordeaux – école d’agroalimentaire) fusionnent pour former l’ENSCBP (Ecole nationale supérieure de chimie, biologie et physique), portant l’effectif annuel des promotions à 150 étudiants, divisé en deux départements (CP, chimie-physique, et BA, biologie-alimentation).

Présentation générale

L'ENSCPB a été créée en 1891. C’est un établissement public à caractère administratif (EPA) sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la Fédération Gay-Lussac.

L'école compte 7 laboratoires de recherche et plusieurs structures dédiées favorisant les interfaces avec les entreprises. Elle développe également des formations courtes qualifiantes à l'attention des professionnels en activité ou en transition de carrière.

Par ailleurs, l'ENSCPB est la première école d'ingénieurs à la fois certifiée ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (sécurité et santé au travail).

L'école fait partie du pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Université de Bordeaux », qui rassemble les 4 universités bordelaises, l’Institut d’études politiques de Bordeaux, et 3 écoles d’ingénieurs (ENSCPB, ENSEIRB, et ENITAB) pour former un complexe de plus de 65000 étudiants.

Conditions d'admission

Le cycle FICP de l'ENSCPB peut être intégré en première année ou en seconde année, selon diverses modalités :

- En première année, l'admission peut se faire : par les Concours Communs Polytechniques (CCP) pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles PC (physique-chimie) et TPC (technologie-physique-chimie) : cette voie est la voie principale d'entrée en FICP; par contrôle continu pour les élèves des cycles préparatoires intégrés de 2 ans à Lille (à l'ENSCL) ou Rennes (à l'ENSCR) pour les Écoles de la Fédération Gay-Lussac, ou du Polytechnicum de Bordeaux; par concours national pour les titulaires du DEUG (licence 2ème année - L2) ou, enfin, sur titre après un BTS ou un DUT dans les spécialités Chimie, Mesures physiques ou Génie Chimie, ou une licence (L3) en Sciences Physiques, Chimie ou Chimie-Physique.
- En deuxième année, l'admission peut se faire sur titre après une maîtrise (Master 1ère année - M1) en Chimie, Chimie-Physique, Sciences Physiques ou Sciences et Techniques.

Cursus

La durée totale du cycle FICP de l'ENSCPB est de 3 années. Ce cycle est constitué de cours magistraux, de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) - constituant un total de 2230 heures d'enseignements -, de conduites de projets, de séminaires, et de conférences. Il comprend également, et de manière obligatoire, des visites d'usines et des stages.
Les enseignements se répartissent en plusieurs pôles :

- Formation scientifique générale : chimie quantique et liaison chimique, chimie organique, chimie minérale, cristallographie, chimie moléculaire, chimie du solide, éléments de transition, polymères, thermodynamique, électrochimie, spectroscopie(s), mécanique, analyse chimique.
- Sciences pour l'ingénieur : électromagnétisme lasers et applications, statistiques industrielles, mathématiques appliquées, outils numériques et informatiques, exploitation de données expérimentales, capteurs chimiques, génie des procédés, formation des colloïdes industriels, traitement des déchets industriels, résistance des matériaux, mécanique des fluides, gestion de production, dynamique des systèmes chimiques, assemblage-collage, corrosion, simulation numérique, instrumentation, traitement du signal, transfert de chaleur, polymères, sciences des matériaux.
- Culture d'entreprise : management du risque industriel, innovation et transfert de technologies, propriété industrielle, intelligence économique et veille scientifique, droit du travail et droit de l'entreprise, contrôle de gestion, qualité-normalisation, plans d'expérience, les métiers de l'Ingénieur, chimie dans le monde, sécurité-environnement, développement durable.
- Sciences humaines et techniques de communication : anglais et 2ème langue vivante (espagnol, allemand, japonais ou chinois), initiation à l'utilisation d'Internet, initiation au développement du projet personnel et professionnel, outils de la communication écrite, Ingénieur et réalité.
- Enseignement par projets : fondement des sciences, spectroscopies, gestion des déchets, conduite d'un projet pluridisciplinaire par groupe en continu sur la 2ème année, projet de recherche en laboratoire en 3ème année en lien avec l'option.

S'y ajoutent, en 3ème année, les cours d'une option au choix de l'élève ingénieur, parmi : Matériaux pour l’aéronautique et l’espace ; ingénierie de spolymères et formulation ; micro et nanotechnologies ; management qualité, sécurité, environnement.

Insertion industrielle et stages

Le contact et l'intégration de l'élève ingénieur FICP à l'industrie s'effectuent par différents biais :

- l'enseignement de matières propres au monde industriel (pôle de culture d'entreprise).
- l'enseignement par projets dans lequel les qualités techniques et de coopération sont développées.
- visites d'usines et d'entreprises.
- stages : le stage "opérateur" (2 mois) en fin de 1ère année : prise de contact avec l'entreprise, le stage "Ingénieur" (4 à 6 mois) en fin de 2ème année / premier trimestre de 3ème année et le stage de spécialisation ou projet de recherche (4 à 6 mois), ce dernier permettant l'obtention d'un master recherche.

Il est également possible d'effectuer une année dite "de césure", c'est-à-dire une activité d'un an au sein d'une entreprise.

International

L'ouverture à l'international de la filière FICP de l'ENSCPB est rendue possible par :

- la possibilité d'effectuer les différents stages du cursus FICP à l'étranger - fortement recommandée pour le stage "Ingénieur". Le taux actuel de stages effectués à l'étranger dépasse actuellement les 60% pour une promotion.
- les accords d'échanges avec des Universités et Écoles du monde entier, soutenus par des programmes internationaux (Erasmus, etc.).
- la possibilité d'obtenir des doubles diplômes avec les établissements suivants : Université de Floride (Gainesville), University of Houston (Houston), University of Central Florida (Orlando), Université de l'Iowa (Ames), Technische Universität Darmstadt (Darmstadt),École Polytechnique de Sao Paulo...

Quelques traditions générales

- Les promotions FICP de l'ENSCPB sont nommées d'après leur année de sortie par l'élément chimique dont le numéro atomique Z correspond aux deux derniers chiffres de cette année. Ainsi la promotion 2001 est la promotion hydrogène (Z=1). Une exception à cette règle : les dernières années de siècle (années en 00) qui correspondent à Z=100 (donc au fermium).
- Les couleurs de l'École (particulièrement visibles dans les tournois sportifs) sont basées sur le bordeaux (damier blanc-bordeaux).

Le Challenge de la Garonne

Le Challenge de la Garonne est un tournoi opposant les élèves ingénieurs de l'ENSCPB aux étudiants toulousains de l'ENSIACET, dans diverses épreuves sportives. Il a lieu alternativement à Bordeaux et à Toulouse chaque année.

La Nuit Cybèle (ou Gala ENSCPB)

La Nuit Cybèle est le nom officiel du gala de l'ENSCPB, organisé par les élèves ingénieurs de l'École, se tient traditionnellement au printemps (mars-avril). Le nom de cette manifestation est un « vestige » du passé historique de l'ENSCPB, et plus particulièrement de sa naissance en tant qu'école de chimie appliquée à l'industrie et à l'agriculture (Cybèle est la déesse romaine de l'agriculture et des échanges commerciaux - et par extension, de l'industrie).

Le TIC (Tournoi Inter-Chimie)

Le tournoi Inter-Chimie est le tournoi équivalent au TIE (pour les autres ENSI) rassemblant les élèves ingénieurs des écoles d'ingénieurs de Chimie et de Génie Chimique françaises chaque année au moi de mai. Les Élèves Ingénieurs de l'ENSCPB gèrent leur participation (environ 100 élèves chaque année) par le biais de la "Cellule TIC" et déclinent, comme chacun des participants, le thème principal du tournoi aux couleurs de l'école.

Le tournoi Krystal

Créé par les élèves ingénieurs de l'ENSCPB, ce tournoi sportif rassemble chaque année les étudiants des différentes écoles et universités de Bordeaux.

Le tournoi Seven

Créé en 1999, le tournoi Seven est un tournoi de rugby à sept organisé par le BDS de l'ENSCPB, se tenant en général la veille de la Nuit Cybèle. Ouvert aux étudiants et professeurs des universités de Bordeaux, il se tient généralement sur le stade du Chiquet, à Pessac.

Le WEI (Week-End d'Integration)

Le WEI est l'évènement majeur du premier mois de présence à l'ENSCPB pour les Élèves-Ingénieurs de 1ère année. Il se déroule sur 3 jours, du vendredi après-midi au dimanche inclus, en général pendant le deuxième ou troisième week-end après la rentrée scolaire. Pour les nouveaux arrivants, c'est l'occasion de faire connaissance avec les élèves des années supérieures, voir même d'Ingénieurs diplômés de l'École, ainsi que de visiter Bordeaux et sa région. Le programme (avec quelques variantes selon les années et disponibilités) s'articule autour des points suivants :
- le vendredi : l'après-midi visite de Bordeaux en "uniforme" (la blouse du chimiste) suivie, le soir, d'une fête dans le foyer de l'École.
- le samedi : le matin, départ du Rallye automobile traditionnel dans la région bordelaise et le département de la Gironde avec "épreuves" diverses. Le soir, seconde fête dans le lieu d'arrivée du rallye.
- le dimanche est le jour du retour.

Le WED (Week-End de Désintégration)

Le week-end de désintégration est le pendant du WEI mais réservé (plus ou moins) aux élèves ingénieurs de 3e année, à la fin de l'année scolaire, pour fêter la fin de leurs études. Il se déroule dans la région bordelaise dans un lieu qui est dévoilé au dernier moment aux participants.[img][/img][img][/img]

Rémi
Bizut(e) du forum
Bizut(e) du forum

Masculin
Messages : 1
NOM : Lemaire/Rémi
Age : 35
Numéro de Promo : 208/ex PC*
Inscription : 04/12/2008
Points : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSCPB - Bordeaux

Message par Schwarzy le Mer 17 Déc - 8:31

wahou merci pour cette belle présentation..... je n'avais pas entendu parler de cette école et ça à l'air pas mal du tout!
avatar
Schwarzy
Modérateur PC*
Modérateur PC*

Féminin
Messages : 2185
NOM : Jacob Ludivine
Age : 30
Numéro de Promo : 212/ ex PC*/ infinie...
Surnom de Khallot : Schwarzy
Inscription : 18/10/2005
Points : 233

Fiche Perso
Humeur: Neutre Neutre

Voir le profil de l'utilisateur http://lulu161187.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSCPB - Bordeaux

Message par Julie25 le Dim 8 Mar - 16:06

Bonjour Remi, je suis en terminale S et je pensais postuler l'an prochain à une prepa CPBx pour ensuite intégrer ENSCPB. J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net. Ce qui me plaît c'est la physique et un peu moins la chimie. Mon but, un capes ou une agreg en physique chimie. Me conseilles tu plutôt une prepa PCSI ou Une prepa CPBX option physique chimie puis l'ENSCPB ? J'ai l'impression qu'à l'ENSCPB il y a surtout de la chimie en quantité et un peu moins de physique ( à la difference de la prepa PCSI) merci de ta réponse. Julie

Julie25
Bizut(e) du forum
Bizut(e) du forum

Féminin
Messages : 1
NOM : Martinez
Age : 20
Inscription : 08/03/2015
Points : 1

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSCPB - Bordeaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum