Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» ENSCPB - Bordeaux
par Julie25 Dim 8 Mar - 16:06

» Livres
par ThîkTak Sam 25 Juin - 14:33

» A lire avant de poster
par ThîkTak Dim 23 Jan - 13:02

» Du renouveau ?
par ThîkTak Sam 22 Jan - 20:54

» ENSMA
par didou Mar 19 Oct - 11:13

» ENS Lyon
par Cyhprê Jeu 16 Sep - 10:34

» Polytech'Nice Sophia
par Cyhprê Mer 15 Sep - 16:13

» Logement à la citadelle d'Arras avec le Crous
par whîstitit Dim 5 Sep - 16:36

» J-18 ! La Rentrée arrive !!
par whîstitit Lun 30 Aoû - 15:12

» J-"plus beaucoup"
par ThîkTak Dim 29 Aoû - 16:34

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 163 le Lun 19 Déc - 13:02
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

UTC

+8
Lorens62
Marleux
Thibane
Psychrolabile
Fhlamby
Pînpîn
ISO
Pamp
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par Claire Jeu 7 Aoû - 0:36

Alors je vais essayer de répondre au mieux à tes questions en fonction de ce que je sais...

Like a Star @ heaven Le tronc commun (TC) de l'UTC est une prépa integrée.

Je pense qu'avant de tenter un dossier il faut te renseigner auprès des responsables : responsable des admissions TC (je sais que pour les branches c'est Monsieur Denis Masquelier ... pr les TC, voir le nom sur le site http://www.utc.fr )
Après mes 2années de prépa j'ai été refusé en branches et j'avais demandé pr récupérer mon niveau en faisant une année de TC, mais ca a ete refusé. Ils m'ont dit qu'en ayant passé les concours, j'avais validé mon BAC+2 donc impossible de me réinscrire (ce qui je pense était du pipo, mais bon, ca sert a rien que tu fasses un dossier dans le vent...)

GSU c'est tres demandé. Et les TC sont bien souvent prioritaires sur leur admission en branches, dc ca serait une bonne sécurité pr toi d'y etre deja.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Côté prgm, à l'UTC, tu choisis tes modules de cours (appelés UVs) donc ça sera à toi de compléter ton parcours (il y a des tas et des tas d'UVs chacune valant un nb d'ECTS - il en faut 300 pr valider ton diplome) alors il y a moyen de revoir les notions floues de la prépa et de tourner ta formation vers ce qui te plait davantage. (bon faut pas rever, il te faut un certain nb d'UV scientifiques et d'UV techniques et methodes - plus pratique) bref tout ca pr dire, pas de train en route par contre grande autonomie dans tes choix d'enseignements (si ce n'est la methode de travail et l'adapation à l'ecole)

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Je ne peux pas te balancer des chiffres au pif pour le taux d'echec (en ce moment, 2/3 avec reserves d'apres un copain qui est la bas) mais je sais que la politique actuelle cherche à minimiser le nombre d'entrée en branches donc ca veut dire garder les TC au maximum (et aussi pousser la selection au summum en entrée TC mais ca ne te concerne plus...)

Donc en gros, moi je vois que t'as trois solutions :
- Exclamation si tu es autorisé a t'inscrire en TC, tu le tentes en fevrier (moins de demandes = peut etre plus facile de tirer son epingle du jeu)
- Exclamation soit tu geres ta spé, et es admissible à au moins un concours et rentres en branches en septembre
- Exclamation si t'es refusé apres ta spé en septembre mais que tu etais admissible, tu cubes le premier semestre et integres GSU en Fevrier 2009...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven tu peux me donner tes coordonnées par MP pour la plaquette UTC + GSU (je dois avoir ca quelque part). Mais pour info tu n'y apprendras rien de plus que sur le site. Fouille bien dessus et si t'as des questions pas de souci, tant que je peux repondre...

En espérant avoir répondu...
Claire
Claire
Modérateur BCPST2
Modérateur BCPST2

Féminin
Messages : 1363
NOM : Lechevalier / Claire
Age : 37
Numéro de Promo : 129
Surnom de Khallot : Prayzôh
Inscription : 15/10/2005
Points : 5

Fiche Perso
Humeur: Heureux Heureux

http://prayzoh.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par Qwark Jeu 7 Aoû - 11:14

Merci beaucoup pour tous tes conseils et toutes tes infos, Claire !
Me v'la mieux éclairé maintenant, car il est vrai qu'en étant jeune ( ou vieux ?!) bizuth, on est parfois un peu perdu dans la jungle des écoles d'ingé...
Mais bon .... merci les infinis !!! cheers

Mais 2/3 d'échec, ça fait pas un peu beaucoup ??
Qwark
Qwark
Mathématicien chevronné
Mathématicien chevronné

Masculin
Messages : 73
NOM : FRANCOIS Z.
Age : 34
Numéro de Promo : 214
Surnom de Khallot : Kwârk
Inscription : 17/09/2007
Points : 15

Fiche Perso
Humeur: Heureux Heureux

Revenir en haut Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par Claire Jeu 7 Aoû - 14:35

Ah mais ooops excuses moi, je me ss mal exprimée... Embarassed !!

2/3 des étudiants passent en cycle ingénieur... ah je vois que tu as retrouvé le sourire!! lol

Et la moyenne risque d'augmenter encore puisque l'actuel directeur veut minimiser les entrées en branches...
Claire
Claire
Modérateur BCPST2
Modérateur BCPST2

Féminin
Messages : 1363
NOM : Lechevalier / Claire
Age : 37
Numéro de Promo : 129
Surnom de Khallot : Prayzôh
Inscription : 15/10/2005
Points : 5

Fiche Perso
Humeur: Heureux Heureux

http://prayzoh.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par Qwark Mer 17 Juin - 0:15

Salut !!
Je sais, ça fait un bail, mais je poste juste un mot pour vous dire que je viens passer mon entretien pour la rentrée de septembre ce lundi 15/06.
C'était collectif, je pense que ça s'est bien passé (merci pour les conseils pour l'entretien de groupe !!). Je reposterai un message pour vous dire quoi au sujet de mon admission.
Qwark
Qwark
Mathématicien chevronné
Mathématicien chevronné

Masculin
Messages : 73
NOM : FRANCOIS Z.
Age : 34
Numéro de Promo : 214
Surnom de Khallot : Kwârk
Inscription : 17/09/2007
Points : 15

Fiche Perso
Humeur: Heureux Heureux

Revenir en haut Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par Mithôt Mer 17 Juin - 18:53

super Qwark Wink
Mithôt
Mithôt
Théoricien émérite
Théoricien émérite

Masculin
Messages : 193
NOM : Cyril L.
Age : 36
Numéro de Promo : PCSI 213 / PSI 3/2 / ENIM
Surnom de Khallot : Mithôt
Inscription : 10/09/2006
Points : 11

Fiche Perso
Humeur: Content Content

Revenir en haut Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par Qwark Mer 17 Juin - 21:50

Bonsoir !!
J'ai été admis à l'UTC en Génie des procédés (mais bon, j'avais demandé GSU en 1er choix ...) Very Happy
Donc voilà, en attendant mes résultats de concours, je devrais aller là-bas.
Claire, toi qui est en GP, qu'est-ce que tu penses de cette filière ??

C'est bon !! J'ai mes admissibilités à e3a !!! J'suis donc un néo-UTCéen cheers cheers cheers
Qwark
Qwark
Mathématicien chevronné
Mathématicien chevronné

Masculin
Messages : 73
NOM : FRANCOIS Z.
Age : 34
Numéro de Promo : 214
Surnom de Khallot : Kwârk
Inscription : 17/09/2007
Points : 15

Fiche Perso
Humeur: Heureux Heureux

Revenir en haut Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par ISO Lun 27 Juil - 12:42

Beaucoup plus de chance de devenir un vrai ingénieur, GSU c'est un peu les artistes de l'ingénieurie...

Donc réjouis toi, bienvenue parmis les grands Wink
ISO
ISO
FONDATEUR
FONDATEUR

Masculin
Messages : 996
NOM : DEGRAEVE-SIMON
Age : 38
Numéro de Promo : 209
Surnom de Khallot : Hyzhâut
Inscription : 12/10/2005
Points : 10

Fiche Perso
Humeur: Content Content

http://gdegraev.ovh.org

Revenir en haut Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par Claire Mar 28 Juil - 16:29

FELICITATIONS!!

J'aurai donc le plaisir de t'intégrer dès le 2septembre!!
Bon GP, GP, GP... c'est sûr, ça n'a rien à voir avec GSU...
Si tu aimes la thermo, les bilans matières, les bilans énergétiques et thermiques, tu seras servi pour ton premier semestre... moi j'ai trouvé ça beurk mais ça m'a pas empêcher de continuer et de faire ce que j'aime maintenant...

Côté "être ingénieur et trouver du boulot" sortant de GP y'a aucun problème normalement.

En attendant, profite de tes vacances et à très bientôt alors!!
Claire
Claire
Modérateur BCPST2
Modérateur BCPST2

Féminin
Messages : 1363
NOM : Lechevalier / Claire
Age : 37
Numéro de Promo : 129
Surnom de Khallot : Prayzôh
Inscription : 15/10/2005
Points : 5

Fiche Perso
Humeur: Heureux Heureux

http://prayzoh.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par Qwark Mer 29 Juil - 23:29

Oh, oui, là thermo j'aime bien, surtout tout ce qui concerne la thermodiffusion (ça peut paraître bizarre, non ?? ^^). J'avais choisit GP parce que je m'étais toujours dit que si je ne travaillais pas dans le génie civil, je travaillerai dans le domaine de l'énergie, donc je pense que je serai servi Smile.
Par contre, je voudrai pousser un coup de gueule (c'est mon 1/4 d'heure revendicaliste ^^) contre certains proprios de Compiègne qui proposent aux futurs étudiants de vrais taudis et qui savent pertinemment qu'ils trouveront un locataire à cause du manque de logements. Donc un conseil aux futurs UTCéens qui liront ce post : prenez-y vous tôt (fin juin - début juillet) pour trouver votre bonheur !

PS : Y'a pas de problème Claire, pour ce qui est des intégrations j'ai été bien rôdé à Robes' au début de ma carrière de taupin ^^ (même si je pense que ce soit assez différent en école scratch )
Qwark
Qwark
Mathématicien chevronné
Mathématicien chevronné

Masculin
Messages : 73
NOM : FRANCOIS Z.
Age : 34
Numéro de Promo : 214
Surnom de Khallot : Kwârk
Inscription : 17/09/2007
Points : 15

Fiche Perso
Humeur: Heureux Heureux

Revenir en haut Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par Qwark Ven 16 Oct - 23:47

Salut !!
Je relance un chti coup le sujet car j'ai besoin d'une réponse à une supposition ^^
Cette semaine à l'UTC, il y avait de GRANDES affiches pour la désintégr', et que vois-je, ISO les aurait fait ???(j'ai reconnu ton nom sur l'adresse mail, enfin je crois ...^^)Ai-je raison ??? Enfin bref, sur le coup ça m'a fait penser à Robes cette affiche(bizarre, non ??)
Sinon l'UTC c'est vraiment pas mal, un peu (beaucoup) de taf en 1er semestre de GP (thermo fever, yeah !) mais bon, il faut ce qu'il faut, surtout que ça a l'air vraiment intéressant par la suite (car pour l'instant c'est assez théorique, avec des connaissances scientifiques "pures et dures"). Mais bon, tout ça pour dire que je suis bien content d'être là-bas, alors continuez à vous crever le postérieur au travail mes chers taupins, car la suite vaut vraiment le coup !!! Very Happy
Qwark
Qwark
Mathématicien chevronné
Mathématicien chevronné

Masculin
Messages : 73
NOM : FRANCOIS Z.
Age : 34
Numéro de Promo : 214
Surnom de Khallot : Kwârk
Inscription : 17/09/2007
Points : 15

Fiche Perso
Humeur: Heureux Heureux

Revenir en haut Aller en bas

UTC - Page 4 Empty Re: UTC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser