Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» ENSCPB - Bordeaux
par Julie25 Dim 8 Mar - 16:06

» Livres
par ThîkTak Sam 25 Juin - 14:33

» A lire avant de poster
par ThîkTak Dim 23 Jan - 13:02

» Du renouveau ?
par ThîkTak Sam 22 Jan - 20:54

» ENSMA
par didou Mar 19 Oct - 11:13

» ENS Lyon
par Cyhprê Jeu 16 Sep - 10:34

» Polytech'Nice Sophia
par Cyhprê Mer 15 Sep - 16:13

» Logement à la citadelle d'Arras avec le Crous
par whîstitit Dim 5 Sep - 16:36

» J-18 ! La Rentrée arrive !!
par whîstitit Lun 30 Aoû - 15:12

» J-"plus beaucoup"
par ThîkTak Dim 29 Aoû - 16:34

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 163 le Lun 19 Déc - 13:02
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

POLYTECH'LILLE

5 participants

Aller en bas

POLYTECH'LILLE Empty POLYTECH'LILLE

Message par Thibane Ven 28 Oct - 14:28

POLYTECH'LILLE Logopolytech4nq



Bonjour à tous!
Voici une présentation la plus détaillée possible de mon école.


Cadre
Polytech'Lille se trouve en fait à Mulhouse... Shocked Enfin à Villeneuve d'Ascq. L'école est en plein dans la cité scientifique et notamment à côté de la station "4 Cantons", de Centrale Lille, d'un RU, d'une résidence universitaire, etc.. Very Happy Le campus est super bien doté en infrastructures sportives, en gros il y a des stades, des terrains de tennis et des salles de sport un peu partout sur le campus. Question sécurité c'est niquel, de toute façon il n'y a quasi que des étudiants la-bàs, les seuls "vieux" que vous pouvez rencontrer ne sont autre que des profs... tongue
Polytech'Lille est donc à 15min du centre de Lille et à 3 stations du centre commercial V2.

Les spécialités
Il y a 7 spécialités disponibles à Polytech'Lille. En voici la liste ainsi que des mots clés permettant de vous faire une petite idée de ce qu'on y enseigne...

Arrow IMA (Informatique Microélectronique Automatique)
>Automatique, Communication et Réseaux, Composants électroniques, Electronique de Puissance, Electrotechnique, Génie logiciel, Informatique industrielle, Informatique "système", Instrumentation intelligente, Supervision, Sûreté de fonctionnement, Robotique, Microélectronique, Micro-ondes, Productique, Télécommunications, Traitement et transmission du signal.

Arrow GIS (Génie Informatique Statistique)
>Informatique, systèmes, réseaux, informatique répartie, systèmes d'information, bases de données, génie logiciel, data mining, service sur réseaux... Mathématiques appliquées, proba, stat, aide à la décision, analyse de données, modélisation et simulation, fiabilité, optimisation, prévision, contrôle qualité, ingénierie financière,...

Arrow CM (Conception Mécanique)
>Aérodynamique, Automobile, Conception, Maintenance, Modélisation, Production, Qualité, Structures, Thermodynamique (hummm), Transmission.

Arrow ITEC (Instrumentation Scientifique)
>Instrumentation générale, electronique et physico-chimique, réseaux et télécommunication, optique et optronique, spectroscopies, économie et marketing, comptabilité, gestion, technique de vente, communication, management de projets.

Arrow SM (non non c'est pas ce que vous pensez...) (Science des Matériaux)
>Matériaux, matériaux composites, métaux, polymères, matériaux pour la microélectronique, verres, céramiques, corrosion, élaboration, caractérisation, qualité, traitement de surface.

Arrow GTGC (GéoTechnique Génie Civil)
>Assainissement, bâtiment, géophysique, mécanique des sols, mécanique des roches, organisation des chantiers, ouvrage d'art, ouvrages souterrains, réseaux urbains, sciences de la terre, structures, travaux publics.

Arrow IAAL (Industries AgroALimentaires)
>Agroalimentaire, alimentation, amélioration des espèces (ils étudient l'amélioration du wakiz en ce moment...), automatisation et robotisation en IAA, biochimie, économie agroalimentaire, évaluation sensorielle, fermentations, génétique, microbiologie, nutrition, productions agroalimentaires, qualité, sciences des aliments, technologie de production et de transformation.

Ouf voilà. Grâce à ces mots clés, vous pouvez voir que certaines spé ont des dominantes, soit bio, physique, chimie, etc...

Ma spécialité
Moi j'ai choisi IMA. Pour l'instant j'ai fait beaucoup d'électronique (transistor, etc, en gros les composants de PC) et d'électrotechnique (c'est de l'électronique de puissance), de l'info (on nous apprend à maîtriser d'autres logiciels d'exploitation et on nous montre les bases et mystères que regorge le langage C...), des maths biensur (Transformations de Laplace, Fonctions spéciale (gamma, beta, sisi elles sont connues.. Suspect ), Séries et Transformées de Fourier (les 3/2 et 5/2 savent que c'est du bonheur..), Equadif, etc..), des langues (2obligatoire dont l'anglais) à ce propos je vous informe tout de suite que le diplôme d'ingénieur ne s'obtient qu'après obtention du TOEIC (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un examen mis en commun entre toutes les écoles d'ing depuis des années) où il faut 750 sur 900 ou 950 je ais plus. Apès c'est des trucs sympa comme le sport (on a une liste assez impressionnante de sport disponible et on est noté aussi), l'épistémologie (ou "discours sur la science" Alain tu me manques! I love you )

Activités associatives
Grâce à un bde hallucinant, moultes assoc et clubs peuvent exister. Voici une liste non exhaustive des clubs et asso: le bar, la sono (qui anime la plupart des soirées), le club race, le club 4L, le club ciné (projection de films dans un amphi), le club régate, le club robotique (qui participe au concours E=M6), el club franco-chinois, le BDS(BureauDesSports), le club théâtre, le polytech'paf(gazette online de l'école) et le plus fabuleux d'entre tous: le club jeux de cartes! Wink http://membres.multimania.fr/clubjeuxdecartes/Accueil.html
A côté il y a toutes les sorties organisées par la BDE, à commencer par un week-end d'intégration 2jours et demi pas loin d'Amiens, des soirées d'intégrations dans les meilleures boites de Lille, une semaine ski au vacances de février, etc...
Pour plus de renseignements, allez mater ce site trop bien fait:
http://assobde.free.fr/

Obtention du diplôme
L'obtention du diplôme d'ingénieur se fait en 3ans, soit 6 semestres. Petite contrainte sympa, avoir minimum 12 de moyenne générale sur tous les semestres. (C'est possible de redoubler mais c'est étudié par un jury et donc c'est pas cool) Il y a également des stages à effectuer, 1 par an je crois et durée croissante. Enfin à vérifier.

Admission
Polytech'Lille, ainsi que toutes les écoles du réseau Polytech ont la particularité de ne demander que 2 choses: l'admissibilité au concours et passer un entretien (unique pour toutes les écoles si on en a demandé plusieurs).
L'admission à Polytech'lille se fait de 3 manières différentes. Sur dossier pour les fâkheux, sur dossier pour les IUT et enfin sur concours pour les prépas. Quel concours? Ben il y en a 2 : e3a et CCP.
Une fois l'admissibilité confirmée, vous pouvez donc passer l'entretien (même si vous ne voulez pas intégrer l'école vous saurez quel est votre classement parmi les postulants au réseau Polytech).[/b]

Logement
Question délicate mais à aborder tout de même. Vous avez plusieurs possiblités bien évidemment. Habitant à Vimy (une dizaine de bornes d'Arras), j'ai fait le choix de prendre une chambre dans la cité. A savoir qu'il y a pas mal de résidences universitaires dans la cité. Je m'en sors pas trop cher. Mais vous pouvez aussi choper des T1 ou T2 ou même des appart dans Lille.

Je pense avoir été assez complet. Néanmoins si vous avez d'autres questions, plus précises ou si j'ai oublié quelque chose, vous pouvez les poser.
Voici le site de l'école:
http://www.polytech-lille.fr/
Thibane
Thibane
Mathématicien chevronné
Mathématicien chevronné

Masculin
Messages : 69
Age : 38
Numéro de Promo : +infini / 9dupâhp
Surnom de Khallot : Kébab
Inscription : 14/10/2005
Points : 0

Revenir en haut Aller en bas

POLYTECH'LILLE Empty Re: POLYTECH'LILLE

Message par belgarath Dim 12 Fév - 0:16

Trés bien résumer
je n'ai rien d'autre a dire a part que ca manque un peu de fille
Bon il y a tout de meme les IAAL fort heuresement .

belgarath
Bizut(e) du forum
Bizut(e) du forum

Messages : 8
Numéro de Promo : + infinie
Inscription : 25/10/2005
Points : 0

Revenir en haut Aller en bas

POLYTECH'LILLE Empty Re: POLYTECH'LILLE

Message par Cerhûrst Mar 14 Fév - 1:08

alors tu parles dans mon dos Thibane... c'est pas joli joli tout ca... Surtout que ma soeur a fait l IAAL...
Cerhûrst
Cerhûrst
Modérateur PC*
Modérateur PC*

Masculin
Messages : 511
NOM : VERROUST, Thomas
Age : 38
Numéro de Promo : Cerhûrst -> +infini ENSICaen Matériaux(ex 5/2 PC*)
Surnom de Khallot : 06 89 42 01 56
Inscription : 15/10/2005
Points : 0

Fiche Perso
Humeur: Neutre Neutre

Revenir en haut Aller en bas

POLYTECH'LILLE Empty Re: POLYTECH'LILLE

Message par Fhlamby Mar 15 Juil - 14:53

Il n'y a maintenant plus d'entretien à passer après l'admissibilité: ce sont désormais les TIPE qui comptent...
Fhlamby
Fhlamby
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin
Messages : 1034
NOM : Robbe
Age : 36
Numéro de Promo : 212
Surnom de Khallot : Fhlamby
Inscription : 17/10/2005
Points : 93

Fiche Perso
Humeur: Content Content

Revenir en haut Aller en bas

POLYTECH'LILLE Empty Re: POLYTECH'LILLE

Message par Lagalêt Mer 24 Juin - 13:50

Exact, seul le tipe compte, et d'ailleurs ca me fait très peur.....
Un conseil pour le tipe? ca rje vise en effet polytech'lille, et à défaut d'autres polytech' ^^
Lagalêt
Lagalêt
Modérateur PC*
Modérateur PC*

Féminin
Messages : 68
NOM : DEFEBVIN Juliette
Age : 34
Numéro de Promo : 214
Surnom de Khallot : Lagalêt
Inscription : 16/09/2007
Points : 12

Fiche Perso
Humeur: Heureux Heureux

Revenir en haut Aller en bas

POLYTECH'LILLE Empty Re: POLYTECH'LILLE

Message par Fhlamby Dim 5 Juil - 21:47

Un conseil?! Ne te laisse pas déstabiliser par des questions déroutantes, auxquelles tu n'avais pas pensé! Sinon, si tu t'es bien préparée à cette épreuve pendant l'année, ça devrait marcher! Pas de grosse surprise...
Et si tu ne comprends pas grand chose au dossier documentaire, c'est normal^^Essaye de tirer le maximum de ce que tu peux et ça devrait passer!
Fhlamby
Fhlamby
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Féminin
Messages : 1034
NOM : Robbe
Age : 36
Numéro de Promo : 212
Surnom de Khallot : Fhlamby
Inscription : 17/10/2005
Points : 93

Fiche Perso
Humeur: Content Content

Revenir en haut Aller en bas

POLYTECH'LILLE Empty Re: POLYTECH'LILLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser